La conduite d’un élevage porcin

Dans son élevage, l’agriculteur élève ses porcs en 3 étapes nécessitants des compétences spécifiques. A chaque stade, les cochons sont logés dans des espaces différents et adaptés.

Le naissage

Avant de mettre bas (naissance des porcelets), la truie change 3 fois de logement :

La fécondation

La truie qui va être fécondée réside dans un espace nommé « Verraterie » où elle est soit accouplée par le verrat, soit inséminée artificiellement.

La gestation

gestanteUne fois la grossesse confirmée par une échographie, la truie dite « gestante » change de local pour être logée en groupe avec ses congénères. La gestation dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours, c’est pourquoi une truie peut avoir 2 portées par an.

 

La maternité

materniteÀ la fin de la gestation, la truie est déplacée vers la maternité où elle va mettre bas en case individuelle. Les porcelets font environ 1,5 kg et chaque portée compte entre 12 et 14 petits. La mère va rester avec ses petits pendant 1 mois pendant lequel elle va les allaiter. L’étape de la maternité nécessite une surveillance accrue pour détecter la mise-bas et vérifier que tout se passe bien pendant et après la naissance des petits. L’éleveur peut être obligé d'intervenir en cas de problème.

 

Le post-sevrage

post sevrage

Avant d’être séparé de sa mère, on commence à habituer le porcelet à manger de l’aliment. Lors du sevrage, les porcelets sont déplacés vers un autre logement chauffé appelé le « post-sevrage » où ils vont pouvoir continuer leur croissance. Ils sont nourris avec une alimentation solide, comme des granulés. L’éleveur fait attention à bien les loger avec des congénères de même taille afin que tous s’entendent bien. C’est une période déterminante pour la bonne croissance des porcelets, le confort et la température de la salle sont très surveillés et l’éleveur vérifie chaque jour leur bonne santé.

 

L’engraissement

engraissement

Après 6 à 8 semaines en post-sevrage, le porcelet déménage vers un logement plus grand et moins chaud appelé « engraissement ». Il y restera 3 à 4 mois pour finir sa croissance, puis le porc charcutier partira pour l’abattoir.

 

Et après ?

Dès qu’ils sont assez grands, les porcs charcutiers sont transportés vers les abattoirs. Les conditions de transports et de manipulations sont réalisées de manière à éviter le stress. A l’arrivée, la santé des animaux est contrôlée, puis les porcs sont abattus.

Les carcasses sont découpées et transformées sous formes de viande fraîche et de charcuterie. La viande porcine est vendue dans les magasins de la grande distribution, dans les boucheries et charcuteries et en restauration commerciale et collective.

Le saviez-vous ?
Il existe de nombreux termes pour désigner cet animal à groin. COCHON ou PORC, sont les termes les plus utilisés dans le langage courant. Le mot « cochon » est un terme plus générique et désigne l’animal vivant. Tandis que l’expression « porc » se réfère surtout à la viande mais est également utilisé dans la filière pour les animaux vivants.
Dans le langage technique, les termes les plus utilisés sont les suivants :
TRUIE : femelle ayant déjà eu des porcelets
COCHETTE : jeune femelle n’ayant pas encore eu de porcelets
PORCELET : petit de la truie âgé de quelques semaines
PORC CHARCUTIER : porc mâle ou femelle élevé pour sa viande
VERRAT : porc mâle entier destiné à la reproduction