Expertises et accompagnement

PORVEO et les éleveurs adhérents participent activement à faire évoluer les pratiques agricoles vers plus d’efficacité économique, environnementale et sociétale. Cela se traduit par des services différenciant et innovants pour répondre aux besoins de ses adhérents.

expertises.jpg

Expertise

partenaires.jpg

Partenaires

accompagnement.jpg

Soutien

conseils specialises.jpg

Conseils

alimentation.jpg

Alimentation

innovation.jpg

Innovation

mesure.jpg

Mesure

accompagnement2.jpg

Accompagnement

Une expertise et des conseils technico-économiques et sanitaires

Les techniciens PORVEO sont présents afin d’accompagner les éleveurs et de leur assurer un suivi de proximité personnalisé, une gestion technico-économique de précision, ainsi que des conseils spécifiques en génétique, reproduction, alimentation, sanitaire, bâtiment...

La formation continue et les animations de réunions techniques pour les éleveurs permettent une amélioration continuelle des compétences et expertises de ses agriculteurs.

Le service de santé animale et les vétérinaires apportent leurs expertises et connaissances sur la démédication en élevage.

PORVEO propose et développe des outils d’aides à la décision pour un élevage de précision et une simplification au quotidien dans les prises de décision.

Des partenaires à la pointe de la génétique porcine

PORVÉO, à travers sa coopérative, est actionnaire de partenaires français à haute valeur ajoutée en s’associant à Nucléus et Axiom. Ces sélectionneurs présentent un profil sanitaire performant et proposent une sélection sur l’ensemble des paramètres de la sélection génétique porcine.

Un développement technique et financier de vos projets

Avec PORVÉO, tous les moyens sont mis en œuvre pour aider les éleveurs dans leurs projets : recherche d’élevage à reprendre et mise en relation, montage administratif des dossiers d’installation, conseil à l’installation, aides financières, contrat nouvel investisseur, encadrement technique et sanitaire rapproché, aide à la gestion technique, formation, etc. Pour encourager les rénovations des bâtiments des éleveurs, PORVÉO apporte une subvention pour les investissements de ses adhérents.

LNELa Noëlle Environnement  propose son expertise aux agriculteurs dans la conception et la réalisation dans leurs projets.

 

Le plan de confortement et de développement proposé par PORVÉO
PORVÉO propose un plan de confortement de 2,5 millions d’euros sur 5 ans afin d’accompagner et de sécuriser les investissements de ses producteurs pour leur permettre de moderniser leurs bâtiments d’élevage (construction, rénovation, reprise de site) et d’innover afin de soutenir la production porcine. Cette aide financière est complémentaire du plan régional.
Cette subvention est variable et peut aller jusqu’à 10% de l’investissement à hauteur des plafonds.

Des conseils spécialisés en bâtiments et équipements innovants et adaptables

Les équipes bâtiment au côté du pôle Innovation accompagnent les éleveurs de la conception à la réalisation des bâtiments d’élevage, afin qu’ils soient réfléchis, innovants, économes et pratiques.

Les sociétés PROVAL et INOVIA sont aux côtés des éleveurs pour leur proposer des équipements innovants et adaptés à chaque besoin.

Des offres d’aliments pour des performances optimales

PORVEO dispose d’offres d’aliments adaptés à chaque stade pour des performances optimales avec sa nouvelle gamme Inéo. Il propose aussi une gamme spécialisée pour les fabricants d’aliments à la ferme.

Des démarches innovantes de progrès en élevage

Les techniciens PORVEO proposent aux éleveurs des démarches innovantes permettant d’optimiser différents paramètres de leur élevage, notamment le bien-être animal et l’état sanitaire des porcs. Ces concepts améliorent par conséquent les performances en élevage.

Tibena : une application smartphone pour mesurer le bien-être des animaux en élevage.

Tibena PorcTibena permet de réaliser des audits d’élevage sur le bien-être animal, en s’appuyant sur des indicateurs objectifs et répétables, observables directement sur les animaux.
C’est un outil qui permet à l’éleveur, avec l’aide de son technicien, d’engager un plan de progrès pour améliorer le bien-être animal et les performances de son élevage.

Concept Emergence : repenser le sanitaire.

emergenceCette démarche propose une rénovation complète du sanitaire de l’élevage en repensant la biosécurité, en abordant la zootechnie différemment et en réalisant un dépeuplement repeuplement les animaux de l’élevage. La forte expertise, l’engagement dans cette démarche de nos sélectionneurs, multiplicateurs et un grand nombre de producteurs nous permettent d’assurer aux adhérents un retour sur investissement à 2.5 ans.

Mesure de l’efficience économique et mise en place de plans de progrès

Les équipes de PORVÉO mesurent l’efficience économique de ses élevages et accompagnent ses éleveurs dans la mise en place d’un plan de progrès afin de réduire leur coût de production.

Des GTE et TB sont réalisés dans les élevages avec une analyse et un plan de progrès personnalisé. PORVÉO aide ses éleveurs dans l’analyse économique de leurs choix et de leurs orientations, mais propose aussi une étude économique personnalisée avec analyse de plusieurs projets.

Accompagnement des transmissions, installations et développements d’élevage

PORVÉO propose un accompagnement des transmissions, des installations et des développements d’élevages à l’aide de son réseau riche et développé.

Au sein des 2 coopératives, une personne est dédiée en transversal pour mettre en relation cédants et repreneurs. Le service porc apporte son expertise sur l’estimation des bâtiments, la mise en relation, la présentation du projet et l’étude économique.

Un plan de confortement-développement et des aides des coopératives sont proposées pour accompagner le financement des projets.

Pour plus d’informations sur les services proposés par PORVEO, nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nous contacter